27 octobre 2008 1 27 /10 /octobre /2008 23:18
Après un mois et demi "d'abstinence" windsurfesque, me voilà parti direction l'île de Fuerteventura aux Canaries.
Sur place tout le monde est vraiment chaud, puisque les étapes se sont enchainées depuis 2 mois ! La "tâche" s'annonce rude pour moi...

On attaque par le Slalom :

Première difficulté...en remontant les straps sur mes 4 planches, je me fais une belle ampoule en plein milieu de la main ! Pratique pour tenir un wish et border !!!
2 jours de training pour reprendre mes marques, et je m'aperçois que le niveau est vraiment serré.
Au niveau de la course, les manches se sont enchainées comme rarement (un seul jour off).
Pour moi, après quelques erreurs stratégique et en choix de matos, je commence à être plus serein sur l'eau au fur et à mesure des manches. Je n'ai fait que grimper au classement pour finalement terminer 35ème.
En étant plus consistant dès le début de la course, je pense que le top 30 était largement à ma portée mais le manque de régularité a eu raison de moi.

On descend le spot de 3km et place au speed :

Une petite pause de 2 jours entre les courses n'est pas un luxe ! On remet les compteurs à zéro et on repart à l'attaque.
J'attendais le speed avec impatience sur ce spot qui laisse une place plus importante au pilotage qu'à la puissance ; et je ne me suis pas trompé vu le nombre de boîtes qu'il y a pu avoir (dont les miennes) !
Cette fois-ci, une orga moins bien rodée et un peu dépassée par l'ampleur de la marée ... n'a permis que de validé 6 manches.
De mon côté, je me positionne pas trop mal au classement en accrochant le top 20 dans toutes les manches. Avec quelques petits réglages de voiles affinés, je finis de meiux en mieux dans les 2 dernières manches avec deux 16ème places (un peu tardives).
Cependant il m'aura manqué UNE bonne manche pour figurer meiux que ma 21ème place finale.

Allé, on finit de ranger tout le matos et on se rentre à la maison ! (après une nuit madrilenne sur le marbre de l'aéroport) Le trajet avec les Mouss', Cédric Bordes et Julien quentel a été plus qu'animé et sympa !

Suite au prochain épisode...

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 12:29

Après avoir annulé ma participation en Costa Brava, le mois de juin est synonyme de repos pour moi...
J'espère bien être opérationnel pour la mythique étape de Pozo (Canary islands) début juillet ; les billets d'avion sont réservés...ne reste plus qu'à être au point !
A seulement quelques jours de partir, un dernier rdv médical me déconseille fortement de m'y rendre... et de naviguer par la même occasion ! ...opération annulation de billet d'avion (avec quelques bons € qui s'envolent aussi) et changement pour un aller sur Fuerteventura le 16 juillet.
Youpi, je vais pouvoir m'aligner sur les 2 coupes du monde PWA de slalom et ISA de speed, sans avoir naviguer depuis un mois et demi...
De toute façon, je n'ai pas vraiment le choix !

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 12:16
The place se déchaine, un bon Mistral nous offre un terrain de jeu idéal sur l'étang de Berre pour en découdre.
Antoine Albeau (World #1) et Cyril Moussilmani (World #5) ont fait le déplacement tout spécialement...ça promet d'être chaud devant !
Pour ma part je décide de bien toiler en Vapor 6,0m² sur une "petite" Manta 54 avec un SL5 30, histoire d'avoir de la glisse et du contrôle dans ce "champs de mines" !
Le premier bord est très serré, certains en feront les frais, et je passe la bouée comme je peux (un peu en galère car j'ai failli la rater) en 8ème position après m'être fait doublé pendant le jibe.
Je me décide à accélérer pour refaire le retard sur les 2 riders à ma portée, j'y parviens en prenant pas mal de risque...mais je ne dois pas relacher l'effort et je continue de bourrer !
A 500 mètres de l'arrivée (avec une 6ème place satisfaisante) c'est le drame...un mauvais clapot aura raison de moi et me fait passer par l'avant avec violence encore accroché au harnais!
La voile à l'envers sous l'eau, le bout de harnais explosé, je finirai la manche dans le dernier peloton tant bien que mal...

La mauvaise nouvelle pour moi en rentrant à terre, c'est la douleur dans le bas du dos qui se réveille...plus ça va, moins ça va ! Je commence à me coincer sérieusement !

C'est la fin du weekend pour moi, je déclare forfait pour la 2ème (et dernière) manche de la course !

Par la même occasion, mes espoirs d'aller en Costa Brava pour l'étape de coupe du monde PWA de Slalom s'envolent...le départ étant prévu le lendemain, mon dos me rappelle à l'ordre.
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 11:26
Après une bonne période d'entrainement intensif, j'étais prêt ! Malheureusement une grosse boîte lors d'une session au Jaï m'a bien secoué ; j'en ressors avec une bonne sciatique !
Cependant, je monte quand même chez les ch'tis du 27 mai au 1er juin, histoire de défendre toutes mes chances sur l'eau, et par la même occasion je compte bien faire un bond au classement annuel après une étape de Marignane en demi teinte surtout en slalom!

Sur place, la tension est palpable, car les prévisions météo sont assez pésimiste et les manches validées risquent de ne pas être nombreuses...
Après 2 tentatives infructueuses du comité le premier jour, la faute à un vent trop léger et capricieux (merci les falaises)...une bonne fenêtre météo nous laisse envisager une sérieuse journée de course le lendemain.

Bonne surprise le lendemain, le vent est présent et plus fort que prévu. Il montera d'ailleurs dans les tours à mesure que les manches s'enchainent !
Mon dos me fait souffrir raisonnablement pour le moment, mais une bonne crève s'est ajoutée...bonne fatigue, le nez "plein" etc...je ne suis pas des plus optimiste!
Après un petit sur l'eau de mes potos Cédric Bordes (en 7,6m²) et Mathias Ascencio (en 6,7m²), je décide d'imiter le plus "petit joueur" et pars moi-même en Vapor 6,7m² avec ma Manta 69 et Mon Deboichet SL4 40.
Les sessions de réglage portent leur fruit, je me sens super à l'aise sur le matos malgré les conditions difficiles avec ce vent qui n'en finit pas de monter et ce clapot très cassant...
Premier départ, première bonne surprise...je jibe en tête et mène la course pendant 2 bords, un peu surpris et pas encore en jambe totalement, je me "laisse" passer par 4 poursuivants comme un débutant ! Résultat, je finis 5ème de la manche !

Première manche, Premier jibe, Premier !

Je suis en confiance pour la suite, et ça se ressent sur l'eau : 3ème, DNF (pas fini car gros accrochage au premier jibe), 9ème (encore accrochage au premier jibe mais je me tape une bonne remontée car déja une manche non finie), et 5ème dans les manches suivantes.

Et ce vent qui n'en finit pas de monter... (manche de 3ème)

Le vent est monté jusqu'à 35 noeuds, tout le monde était à la rue, mais le spectacle était au rdv !
La journée s'arrêtera là, après une petite tentative pour lancer la compétition sur les Vagues qui ne donnera rien car le vent retombe d'un coup.

Au final, ce sera la seule et unique journée de course, le vent ayant pris le parti de nous faire faux-bond tout le reste de la semaine. Pour moi ce n'est pas plus mal, vu que l'état de mon dos s'empire de jour en jour. Pas bon signe pour le calendrier chargé du début de l'été...suite au prochain épisode.

Je repars satisfait par ce résultat, qui à mon goût est le meilleur obtenu jusque là dans ma "carrière", je passe 7ème en Slalom et 8ème au classement général annuel. Le top 5 dans les 2 classement est à seulement 3 points, rdv à Carnac en novembre !
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 12:55
Cette fois ci, les prévisions ont vu juste...
C'est un léger Marin qui s'est installé sur Gruissan pendant ces 4 jours qui ont rassemblé 800 passionnés.
Au final, il aura fallu patienter et s'occuper sur la plage ... tirage au sort de l'orga, matchs de baby-foot, et concours de lever de coude (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
ont rythmé cette grande messe du windsurf !

1 000 participants sont attendus l'année prochaine, il va falloir encore une fois se bouger pour envoyer son inscription à temps !
8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 12:37
Les prévisions n'étaient pas très optimistes avant de partir en direction de Leucate pour la longue distance du Mondial du vent (16-20 avril), annonçant un vent Marin léger.

Au final, nous avaons été agréablement surpris par un vent plus consistant que prévu, qui a quelque fois mis à mal l'organisation, un peu prise de cours par les conditions difficiles à gérer (vent irrégulier, changeant d'angle, houle "dévastatrice", etc...).

Après un départ plus que moyen dans une première manche validée discutable (contrebord pour bons nombre de participants...), la suite m'a plutôt souri puisqu'au terme des 5 manches je me retrouve 8ème à égalité de points avec le 7ème (Pierre Mortefon) et à 3 points du 6ème (Antoine Questel)...le top 5 étant un cran au dessus !
Antoine Albeau (1er) a encore une fois montré qu'il est largement au dessus du lot en s'imposant devant mes compères Pascal Toselli (2ème) et Cédric Bordes (3ème) ... suivent le hollandais Ben van der Steen (4ème) et Florent Renard (5ème).

On retiendra la manche d'anthologie dans un bon 35 noeuds et 3 mètres de houle qui complètement dépassé l'orga... heureusement plus de peur que de mal, puisque tout ceux en difficulté ont pu être ramenés à terre (sans leur matos, qui a été retrouvé quelques heure plus tard jusqu'à 10km plus loin !!!). Pour ma part je termine 6ème de la manche.

Autre bon souvenir pour moi, dans un vent un peu plus léger, je menais la manche pendant un tour et demi (sur 2), en bataillant avec Nico Warembourg. Résultat : manche annulée !

Au final, c'est une bonne mise en jambe avant un Défi Wind (800 participants) qui s'annonce prometteur si la Tram' est au rendez-vous !

8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 12:23
Décidément, tout se bouscule après cette AFF de Marignane...
Après la livraison Gaastra, c'est au tour de la marque de fringues
Kulte de m'apprendre qu'ils me soutiennent pour 2008.

Et c'est avec plaisir que je vais faire un tour à l'entrepôt récupérer quelques pièces de la nouvelle collections été 08.
Toujours aussi tendance, il n'y a que l'embarras du choix !
Avec ça si je suis pas au top...

Pour jeter un coup d'oeil à la dernière collection cliquez
ici
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 23:42

J'espérais recevoir mes nouvelles voiles à temps pour être à armes égales avec tout le monde... mais malheureusement ça n'a pas été le cas, tant les Vapor ont du succès cette année !
Du coup je me suis arrangé pour trouver du matos à droite à gauche...

En mode tuning de planche...(nouvelle Tabou Manta 2008/2009)

Résultat,  trop irrégulier je termine seulemlent 11ème en slalom avec tout de même 3 "bonnes" manches de 5 et 6ème (2 fois).

Fin de manche...5ème !

En vagues, je me classe 17ème, résultat qui me satisfait plutôt car les conditions étaient babords (pas du tout à l'aise en saut)...mais je me suis enfin lancé dans quelques forwards (posés) !

The place is magic !

Je retiens une super étape avec 11 manches de slalom et une double élimination en vagues, et une organisation et une intendance au top !!!
Je suis pour le moment 11ème au classement combiné slalom/vagues, à seulement 2 points du 5ème (mon objectif de la saison)...autant dire qu'il peut se passer beaucoup de choses!!!
Je resigne tout de suite pour que toutes les étapes se suivent et se ressemblent !
Rdv au mondial du vent à Leucate !

Tiens...on sonne ! Un camion en vue...yes!!! Ce sont mes voiles qui arrivent !!!
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 18:36
Le Mistral s'en est donné à coeur joie pendant cette semaine de vitesse à Port-saint-Louis en nous permettant de valider 5 manches sur 7 courues.
Du carré au vent arrière ... du glissant au choppy ... un bon pannel de conditions pour se tester en début de saison.
On retiendra la manche glaciale du mardi (il neigeait à gros flocons le matin même) où la cagoule a été de rigeur !
Des manches entre la 7ème et la 12ème place ne me permettent pas d'être mieux que 12ème au final, les écarts étant vraiment minimes entre les coureurs.
Une course riche en apprentissage pour moi, notamment sur la gestion du gilet de poids selon les conditions !
Bref une semaine éprouvante physiquement, mais motivante pour la suite des évènements ...

Merci à Eric "Iron 31" Baradon pour les photos et les reports quotidiens sur l'excellent forum de transjai.free.fr !!!
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 18:14

Le vent s'est montré capricieux pendant quelques heures avant de tourner à l'ouest et de prendre quelques noeuds.
Ce temps mort m'a permis de trouver un peu de matos -en cette période de transition et de renouvellement de quiver- chez Pierre Mortefon.
Bernard Lafont (illustre directeur de course) nous envoie à l'eau pour un grand slalom downwind de 11 km.
Vent mou sur la ligne de départ puis quasiment 10 noeuds de plus en fond de rade...le départ est tendu, sans chrono je me cale un peu sur les Mouss'. Quelques centaines de mètres plus loin, un bateau croise la flotte et stoppe la manche ! Une dizaine de coureurs ont grillé...et je suis dedans !!! Ce sera depuis la plage que j'assiterai à la manche.
Le vent a encore pris des tours, et on part pour une seconde manche...plus droit à l'erreur, je pars tranquille dans le groupe de tête, nous sommes 7 ou 8, les écarts ne sont pas flagrants. Après m'être un peu frotté avec Boul' à un jibe, alors que j'étais 3ème, je rétrograde à la 5ème place jusqu'à l'arrivée.
Berni nous renvoie à l'eau pour profiter au max de cette journée, à peu près le même scénario, avec un départ encore plus moyen qu'à la précédente manche mais je bourre un peu dans le premier bord et je rejoins le groupe de 6 qui s'est détaché. Je ne prend pas de risque après mon PMS, et je reste à cette position jusqu'à l'arrivée.
Au final, les 3 manches courues permettent une discard (ouf !!!) et je termine 6ème.

Arrivée de la manche n°2  ...oooooon refait le match ! (avec Pierre FRA14 Mortefon et David LUX22 Garrel)