Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2007 5 25 /05 /mai /2007 00:41

Le désormais internationnalement reconnu Défi Wind n'a pas failli à sa réputation ventée.

Après avoir été sur liste d'attente, je reçois un coup de fil de Gruissan le lundi qui m'annonce la confirmation de mon inscription. Fin d'une attente un peu stressante!

Départ de Marseille avec Cyril Moussilmani dans la Scénic de mes parents, nous avons (non sans mal) réussi à charger nos quivers respectifs (soit environ une grosse douzaine de gréements complets, 8 planches, et tous les accessoires). Après 4h de route et un passage difficile vers Nimes nous arrivons et nous faisons remarqué avec nos 8 planches et 7 wishbones sur le toit. Nous nous mettons à l'eau vers 20h pour tater le clapot et prendre la mesure d'une trentaine de noeuds de célèbre tramontane. Je pars en Vapor 5,5m² avec la nouvelle Manta 54. Une petite heure plus tard nous aurons pu voir que le vent n'est pas parfaitement orienté pour permetter un éventuel parcours au travers, il  faudra caper dès le début si l'orientation reste la même!

Après un petit tête à tête avec Cyril pour recharger les batteries, nous retrouvons Dan Ellis (GBR 52) et Arnon Dagan (ISR 1) à l'appartement. Le séjour s'annonce animé avec de tels colocataires, aussi sympathiques que rapides sur l'eau!

Jeudi, le vent est plus que présent et souffle déja très violemment à l'aube. Nous nous rendons au Palais des congrès récupérer notre petit sac coureur, puis sur la plage des chalets, spot de la compétition. Au fur et à mesure des heures le vent monte en intensité, et à l'heure du briefing, Philippe Bru plutôt habitué à lancer des maches dans du vent ultra violent nous annonce des relevés à 60 noeuds moyens, et suspend la course. Le vent ne faiblit pas...certains en feront les frais en nous gratifiant de quelques jolis wipe-out! Au milieu de l'après-midi, une course entre "pros" est organisé pour assurer le spectacle devant la plage. La mer fume, je trouve in-extremis une Gaastra Nitro 4,2m² (gentiment prêtée par le jeune Geoffrey Graindepice) et pars à l'eau. Une petite vingtaine de coureurs au départ et seulement moins d'une dizaine à l'arrivée, dont moi...déja une satisfaction lorsqu'on voit des grands noms du windsurf abandonner à cause des conditions trop extrêmes.

Après un bon repas, une bonne séance d'éthiopatie (merci Huyul), et une nuit réparatrice, nous sommes réveillés par cette tram' infatigable, mais plus faible que la veille. C'est parti, le Défi est bien lancé!

Avec 700 participants, j'ai privilégié le gros matos. J'ai utilisé la Manta 67 dans toutes les manches, avec ma Vapor 7,6m² dans la première, puis 7,0m² dans les suivantes. Cela m'a permis de prendre de bons départs sous le vent sans être trop gêné par les perutrbations occasionnées par une telle flotte, et aussi passer dans les "trous d'air" assez fréquents sur une telle distance de course.

Cette option s'est avérée payante puisque ma régularité a payé au niveau du classement en terminant 23ème au général, mais je regrette tout de même de ne pas avoir essayé de basculer sur un flotteur plus petit (Manta 59) surtout dans la deuxième manche...afin de favoriser la glisse et ainsi me battre un peu plus aux avants-postes.

Le vent étant annoncé faiblissant et tournant pour les jours suivants Philippe Bru, nous aura envoyé 3 fois consécutivement, soit environ 100km de course dans la journée. Même si les crampes se sont fait sentir (notamment dans les jibes), ce sera un souvenir mémorable de croiser plus de 650 windsurfers sur le premier bord de retour de chaque manche...un véritable rideau, et une grande émotion de voir autant de passionnés.

La météo ne s'est pas trompée, le marin s'est installé en délivrant une légère brise, insuffisante pour espérer courir!

Le Défi ne serait pas ce qu'il est sans ses inoubliables soirées...qui ne peuvent pas toujours être racontées (trop long bien sur...). Vous voulez en savoir plus, rendez-vous en 2008, vous bénéficierez peut-être d'une des 100 places supplémentaires : 800 participants ont été annoncés!

Retour à Marseille avec un programme studieux en vue de mon diplôme d'architecture début juillet...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
merci pour tout ce que tu as fais pour moi durant le défi <br /> gros bisous
Répondre